Sax & Ale - Biographie

Professeurs méticuleux et passionnés, amoureux du jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans jusqu’au jazz moderne, fascinés par tous les mouvements que l’on peut exprimer sur la musique swing, Sacha et Alessandra Alvisi – alias Sax & Ale – consacrent leur vie au Lindy Hop depuis 2009.

Leur histoire artistique débute au début des années 1990, dans la province de Bologne en Émilie-Romagne, l’une des régions phares de la danse en Italie. Leur parcours est d’abord très éclectique : du boogie-woogie au hip-hop, de la danse contemporaine au twist, en passant par les danses latines. Sur les pistes de compétition, leurs chemins se croisent et se distinguent, cumulant 3 titres de Champions du Monde et plus de 20 titres de Champions d’Italie.

À l’été 2009, alors qu’ils brillaient chacun dans des couples distincts, ils décident d’unir leurs forces pour explorer un univers encore peu connu en Italie : les danses swing. Ils rejoignent ainsi le premier groupe de spectacles swing jamais créé dans le pays, The Wops, avant de fonder en 2011 leur propre compagnie : la Nagasaki Swing Team.

En trois ans, avec leur troupe déjantée et créative, ils créent, mettent en scène et interprètent deux comédies musicales entièrement dédiées aux danses swing (The Club et Swing Express cliquez pour voir de quoi il s’agit), jouées en tournée à travers l’Italie.

En parallèle, leur désir de partage grandit : en 2010, ils ouvrent à Bologne les premiers cours de Lindy Hop de la ville. Très vite, leurs classes se multiplient à Modène, Imola et Forlì, tout en animant ateliers et workshops dans toute l’Italie.

Désireux d’approfondir leur art, Sax & Ale s’installent ensuite à Montpellier pour se former auprès de l’une des écoles les plus renommées d’Europe, le SwingJammerz. Ce choix marque le tournant décisif qui fait de leur rêve d’être danseurs et professeurs professionnels une réalité.

Après un début marqué par la barrière de la langue, leurs efforts paient : ils commencent à enseigner à Montpellier, puis sont invités à se produire et à donner des stages dans des festivals swing internationaux. Leur carrière décolle !

En six ans, ils parcourent l’Europe et enseignent dans plus de 40 villes de 10 pays (Pologne, Italie, Espagne, France, Belgique, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Suisse et Pays-Bas), partageant leur passion avec plus de 6 000 élèves.

Aujourd’hui installés à Bruxelles, ils dirigent leur propre école qui accueille environ 700 élèves par an, avec pour mission de transmettre au plus grand nombre l’énergie et la joie du swing.

Leur rêve est clair et ambitieux :
faire danser 600 000 personnes au cours des dix prochaines années !

Sax & Ale Bio

Quelques informations supplémentaires sur notre carrière ?